La maison des frères Scratch
(La maison Milly)

Août 2016




Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Ceci n'est pas un site de photographies mais d'explorations.

***

Cela fait plusieurs mois que ce lieu tourne dans les pages facebook liées à l'exploration urbaine. Cette adresse est réputée vide, sans grand intérêt et dans un état tout relatif. Mais pour une raison que j'ignore totalement, j'ai toujours trouvé que cette maison avait un superbe cachet et semblait pleine de choses à découvrir.
Pourquoi une maison comme celle-ci en plein dans les bois ? Pourquoi cette allure bourgeoise alors qu'elle est minuscule ? Quelle est son histoire ? Pourquoi ne reste t'il qu'une seule et unique photo de deux enfants à l'intérieur ?

Je casse le suspens d'emblée, le mystère reste entier. Je n'ai absolument rien trouvé sur cette adresse. J'ai beau fouiller sur le cadastre, sur geoportail, google et consorts, pas la moindre information ne vient éclairer sur le pourquoi du comment de cette maison.

Un pavillon de chasse ? Une maison de gardien liée au château dans la même ville ? Logement de fonction du garde forestier du bois attenant ? Folie ? Impossible de savoir quoi que ce soit. Avec la vue satellite, on comprend que la maison était déjà là dans les années 30. Le lieu est composé, d'après le cadastre, de la maison, du garage et d'une cabane de jardin.

L'accès est on ne peut plus simple bien qu'assez dangereux car il faut au préalable se garer en bordure de cette départementale forestière assez empruntée. Mais une fois que l'on est devant la maison, un simple passage par le portail ouvert et par une des fenêtres ouvertes au rez-de-chaussée et le tour est joué.


La dame a encore de la superbe. L'extérieur est nickel et imposant malgré la petitesse des lieux et la construction au modèle plutôt atypique (structure principale avec deux petites pièces d'un unique niveau sur les côtés). En fait, j'ai l'impression qu'il manque un bout. On s'attend à voir plus, mais bizarrement, pas de traces de travaux ou de destructions d'une autre partie.



La toiture est en bon état, signe que le lieu n'est peut être pas totalement perdu pour autant. Mais ce qui nous intéresse étant l'intérieur, rentrons directement par le salon, dont la hauteur sous plafond est à noter.

D'une taille très modeste, il est totalement vide. Il ne reste qu'un vestige de la cheminée et la fameuse photo que je ne mettrai pas en ligne.


Pourquoi tout embarquer dans la maison sauf la photo des ados ? C'est quand même étrange, surtout si sa position initiale était sur la cheminée, c'est le genre de truc que l'on préfère ne pas oublier. Pleine de charme, l'odeur des 90's émane littéralement de ce cliché où deux ados sont assis avec un air hagard. Le jeune de droite a l'air plutôt empoté tandis que celui-ci de gauche est plus à l'aise avec le fait d'être pris en photo bien que le t-shirt avec le dessin du chat n'était pas de très bon goût, même pour l'époque, même pour son âge. On dirait qu'elle a été prise dans une fête de village / famille / de la saucisse et que le banc en béton n'était probablement pas si confortable que cela. J'espère qu'ils mettent des mocassins maintenant ! Mais j'ai un peu de peine de savoir qu'une trace visuelle du passé d'une famille est laissé ici, ouvert à la vue de tous.

Mais passons. On découvre quelques tags.Il y en a presque dans toutes les pièces.
À côté du salon, en passant par la droite, on trouve ce qui était probablement une chambre. Petite mais bien éclairée par deux fenêtres, je note qu'il n'est plus conventionnel de devoir passer par le salon pour rejoindre une pièce où dormir. Une salle de bain avec baignoire est attenante à cette chambre.



Direction la porte gauche du salon pour arriver dans la cuisine. C'est l'une des pièces dans le plus mauvais état. Peut être un incendie ?



Le placard traduit un design avec du papier peint comme l'on peut en retrouver dans les anciennes maisons.



Petit détour par les toilettes envahies par les toiles d'araignées sous l'escalier et direction l'étage.



Un tag de père noël plutôt moche est la seule déco de ce petit palier. À gauche de l'escalier une pièce au papier peint rose avec une arrivée d'eau et un lavabo au sol. Peut être une ancienne salle de bain ? Cela aurait du sens puisqu'elle est au dessus des toilettes et de la salle de bain du rez-de-chaussée.
La dernière pièce qui reste comporte un détail étrange. Elle est infestée de cadavres de coccinelles. C'est étrange. Devoir de SVT réalisé par le gamin de droite de la photo sur la reproduction des insectes qui a mal tourné ? Comme si une malédiction s'était abattue sur les lieux ! Je me prends à m'imaginer que ce sont les coccinelles qui ont fait fuir les précédents locataires et j'ai bien en tête l'image des deux jeunes en train de fuir en hurlant devant un nuage de coccinelles et en priant leurs chaussures à scratch de courir vite. Kill it ! Kill it with fire !
 





Pas de grenier, pas de sous-sol. J'ai donc visité l'intégralité de la maison en moins de deux. Un salon, deux chambres, deux salles de bains, une cuisine et une toilette. Cette configuration me fait penser que c'était probablement une maison de fonction pour des domestiques. Mais de où et de quoi ?

À l'extérieur, direction le garage. Malheureusement, celui-ci est vide. Il ne reste qu'un petit sac avec du carrelage, le même que celui de la cuisine.



Je pars ensuite à la recherche de la cabane de jardin que j'ai pu noter sur le cadastre. Impossible de mettre la main dessus. Elle a tout bonnement disparu et a donc été démonté. Mais dans ce cas, pourquoi partir et prendre la cabane de jardin mais pas la photo de ses enfants ?

Il y a des choses qui me dépassent en ce bas monde...

Après quelques échanges sur Internet avec des gens de la région, il y a deux infos (impossibles à confirmer) intéressantes : À la base, il s'agirait bien d'un pavillon de gardien pour le château situé à deux kilomètres de là. Ces dernières années, il aurait vraisemblablement servi de point de ralliement pour les chasseurs du coin.

Mais le mystère plane sur la dernière famille a avoir habité ici...


 

***

Retour à la page d’accueil