L'église Stabat Mater Dolorosa
(Pas d'autres noms connus)

Juin 2016




Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Je ne suis pas photographe et ne suis pas équipé pour cela.

***

Cette église en ruine date du 10ème siècle. Mentionnée dès Guillaume le Conquérant, elle subira plusieurs attaques tout au long de sa vie. Endommagée puis réhabilitée pendant la guerre de cent ans, elle tombe en décrépitude dès le début du 18ème siècle, et sert de dépôt jusqu'en 1944 où un obus visant des chars allemands stationnant à proximité aura raison de sa nef. Elle est en l'état depuis.  


Située en plein centre ville, son accès est tout sauf discret. Elle est entourée par un rempart qui semble, de la rue, pas très haut.
Je me décide à tenter le coup car je brûle d'envie d'aller visiter ce lieu saint. Des témoins de Jéhovah distribuent des livrets "Tour de Garde" autour de l'ancienne église. Je vais donc devoir faire cela sous leurs yeux. Peu importe, je suis baptisé et j'ai une croix autour du cou, c'est donc un peu comme rentrer à la maison.
J'escalade le petit rempart et suis rapidement freiné par mes ardeurs car de l'autre côté, il y a un précipice de plus de 2 mètres. J'aurai pu tenter une descente mais la montée aurait été un peu plus difficile. Jouable malgré tout mais, sachant que :
- Une manifestation est prévue dans la ville aujourd'hui
- Je vois défiler des camions de CRS par dizaine
- On m'a déjà remarqué en train de grimper le rempart
Autant arrêter là. Peut être que j'y reviendrai. Les rares photos de l'intérieur sont juste sublimes !

Sanctus, Sanctus, Sanctus
Dominus Deus Sabaoth
Pleni sunt coeli et terra
Gloria tua
Hosanna in excelsis

Benedictus qui venit in nomine Domini
Hosanna in excelsis


***

Retour à la page d’accueil